• 10, rue Vivienne ...

    10, rue Vivienne ... 

    1961
    I
    l me faut absolument
    trouver à me loger…..

     

    Je ne peux pas indéfiniment profiter de l’aimable hospitalité de Christian dans sa chambre du marché aux Puces…
    Je ne sais par quel bout prendre le problème , je suis allé dans les bureaux de l’UNEF rue Soufflot pour m’entendre répondre qu’étant de nationalité Française il valait mieux me débrouiller seul , les chambres dont ils disposaient étaient en priorité réservées aux étudiants étrangers….on m’avait dit que c’était un syndicat de gauche , ouvert aux difficultés du monde étudiant , j’en suis ressorti écoeuré de constater que pour ces gens là , la détresse n’avait d’intérêt qu’au-delà de nos frontières.

    Sans un sou vaillant , le casse-tête tournait au cauchemar , il me fallait néanmoins trouver une solution d’extrême urgence , sous peine de compromettre définitivement et prématurément mes ambitions estudiantines.

     

    Ce matin après l’appel , je décide de me jeter à l’eau….

     

    Devant l’aréopage réuni de mes compagnons de galère , je me risque exceptionnellement à une annonce personnelle…..en gros j’explique que je suis à la rue , pratiquement sans ressources , ouvert à toute suggestion…..si par hasard quelqu’un avait une idée , elle serait la bienvenue et mon éternelle reconnaissance définitivement acquise…
    Mon laïus terminé , un petit bonhomme hirsute et mal rasé vient se planter devant moi :

     

    -J’ai peut-être ce que tu cherches !...Ma tante possède une chambre de service inoccupée au-dessus de son appartement dans le quartier de la Bourse, mes parents y ont vécu un moment quand ils étaient jeunes mariés , le problème , c’est qu’elle ne veut pas la louer , je vais lui en toucher un mot et tu iras la voir…à toi de la convaincre.. !!!

     

    Trois jours plus tard , je me présente au dix de la rue Vivienne…….

     

    J’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté…mon plus beau pantalon , ma plus belle veste , chemise propre et cravate , bien lavé et rasé de près , les cheveux bien peignés , je gravis un large escalier recouvert de moquette rouge jusqu’au sixième étage où je m’arrête essoufflé devant l’unique et monumentale porte vernie du palier . Je déchiffre le nom au-dessus de la sonnette…Mme G…….. , j’y suis , j’appuie sur le bouton…

     

    Une élégante vieille dame aux cheveux de neige m’ouvre la porte et m’invite à entrer.
    Effectivement , son neveu lui a parlé de moi et n’a pas tari d’éloges à mon égard…elle veut bien le croire , mais même si je suis aussi doué qu’il le prétend et promis à un avenir brillant sur le point d’être compromis pour une stupide histoire de logement , elle me rappelle qu’elle ne tient pas du tout à louer son local , je dois bien comprendre qu’elle est très âgée et ne veut pas se compliquer la vie..on entend tellement de choses aux jours d’aujourd’hui qu’elle ne se sent pas prête à courir le moindre risque.

    Devant un thé et des petits gâteaux , je lui brosse un tableau à la Zola de mon encore brève existence , mon père qui s’échine au travail pour une solde modique au service du Pays , Militaire à Cherbourg….Mouche.. !!!....son défunt mari était général. !!! , le sacrifice énorme que représentent mes études pour mes parents qui se privent de tout pour que mes sept frères et sœurs ne manquent de rien et vivent un futur plus enviable que leur présent…..du coin de l’œil , je vois que je marque des points , d’hautaine et réservée , la physionomie de la riche bourgeoise en noir au triple rang de perles assise près de moi , vire à un sourire de bienveillance de plus en plus marqué au fil de mes paroles…..

    Après une heure de plaidoirie , je sentais que j’avais partie gagnée , en mon for intérieur , je me félicitais d’avoir soigné ma mise et adopté un profil bas et modeste …

     

    -Ecoutez , vous me faites excellente impression…peut-être fais-je une bêtise , mais j’accepte de vous aider , je vous laisse la chambre gratuitement pour la durée de vos études , vous me verserez un loyer symbolique de…..disons 3 000 F (30f) par mois , pour la consommation d’électricité….je vous demande de faire en sorte que je n’aie pas à regretter de vous avoir fait confiance…


    Je lui aurai sauté au cou…..mais ce n’était vraiment pas le genre…

     

    -Si vous le voulez bien , je vais vous montrer votre nouveau chez-vous !..

     

    Au fond de son immense appartement encombré de tentures et de meubles précieux , elle m’ouvre une porte sur un escalier raide et étroit..

    -Allez-y , je ne vous suis pas , j’en suis bien incapable , l’alpinisme n’est plus de mon âge !...

    C’est la seule et unique fois que vous aurez à prendre ce chemin , là haut vous avez une entrée indépendante….pour y accéder vous prendrez l’escalier de service !!...

     

    C’était génial , la clé dans ma poche , je me retrouve dans la rue , j’ai envie de danser , de rire , de crier...
     
    –Merci la chance !.....

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :