• La belle indifférence ...

    La belle indifférence ... 

    « ... l’hédonisme d’Anaxarque….. faisait résider le souverain bien dans l’impassibilité, la capacité de ne pas se laisser affecter par le monde, ses petitesses et ses mesquineries. Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l’homme de la rue. Plaisir d’être et d’exister comme une individualité solaire, libre, indépendante, autonome, inaccessible aux violences venues d’ailleurs : un tyran, le corps, le désir, le social, la nature ou la famille. Le plaisir définit dès lors la jouissance de soi comme une souveraineté réalisée, conquise et radieuse. »

    (Wikipedia)

     

    je trouve reposant qu'il y ait de temps à autre, des âmes entièrement désengagées, indifférentes. Et même je trouve qu'il n'y en a pas assez. C'est de l'enthousiasme que naissent les mondes totalitaires, pas des indifférents blasés………. L'idéaliste aux mains rouges. J'ai le droit de tuer et même de m'être trompé en tuant, parce que je l'ai fait avec sincérité. Ah oui, il n'y aura jamais assez d'indifférents.

    (Vita Nova)

     

    Ne pas se laisser affecter par le monde…
    le bruit du monde..la violence du monde…devenir imperméable à l’autre…à ses malheurs ..à ses humeurs…n’avoir d’envies que de soi-même….l’indifférence contre la déférence…contre la dépendance à l’amour..au désir..au social..l’individualité solaire d’Anaxarque…dans l’absolu , douce utopie idéaliste , dont on peut rêver ou pas , qui nous mettrait dans tous les cas de figure à l’abri de bien des souffrances venues tous azimuts….érigée en système elle deviendrait hélas… je le crains …à très brève échéance…..la mort de la blogosphère..



    ( Peinture : "L'indifférent"...d'Antoine Watteau )

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :