• Le Saint de Manhattan .....

    Le Saint de Manhattan ..... 

    Lors de mon périple en Amérique de sud ,

    il m’est arrivé de croiser à maintes reprises un grand gaillard hirsute , aussi débraillé qu’efflanqué ,
    l’œil vissé à son appareil photo il mitraillait sans relâche…tout et n’importe quoi sans distinction…
    une véritable boulimie photographique….

    intrigué , j’ai fini par lui demander le nombre de bobines qu’il avait en réserve pour alimenter et soutenir un tel rythme frénétique…Il m’a répondu…..

    - Je n’ai pas de pellicules….
    l’objectif de mon appareil est en prise directe avec mon cerveau
    et ma mémoire … j’emmagasine un maximum pour les jours sans ….

    quand je ne pourrai rien faire d’autre que de me passer le film…-

     

    J’ai pensé très fort à lui hier soir en regardant l’excellent DVD  de Tim Hunter….. 
    » Le Saint de Manhattan » ( The Saint of Fort Washington )….

    histoire bouleversante de deux naufragés de la vie qui se raccrochent désespérément l’un à l’autre pour ne pas couler tout à fait .....
    Le vieux (Danny Glover) .... SDF du jour au lendemain ....
    comme ça arrive plus qu’on ne le pense de nos jours ….
    et le jeune (Matt Dillon) … abandonné de tous et complètement désarmé
    à sa sortie de l’hôpital Psychiatrique où il soignait sa schizophrénie…..
    touchant de candeur naïve…. photographe sans pellicule…
    à cadrer inconscient des risques ses compagnons de misère .... jusqu’à y laisser sa vie ….

     

    Il entendait des voix…..comme Moïse ou Jeanne d’Arc… au dire de son vieil ami….
    un saint qui se serait trompé d’époque…..

     

    ( 8/12/2008 )

      

      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :