• Vous avez dit Liberté..???.....

    Voyages.. 

    Cette image

    qui me fait réfléchir…
    réflexion sur la désincarcération….......
    et par extension sur la liberté…

    Elle me renvoie à l’anecdote du déséquilibré
    qui regarde toute la journée la foule des passants
    à travers les grilles de son asile…
    jusqu’au moment où il en interpelle un et lui demande :

    « Vous êtes combien là-dedans.. ??? »

     

    LIBERTE…que de folies commises ou subies en son nom….
    une des plus grandes utopies de l’histoire du monde…
    .avec son pendant….EGALITE….
    Deux vues de l’esprit qui n’ont jamais eu et n’auront jamais le plus petit embryon de réalité…
    Deux chimères malgré tout inlassablement poursuivies depuis des siècles par des générations de rêveurs impénitents..

    Dès sa naissance…
    le petit humain affligé de raison sait qu’il passera sa vie enfermé
    dans un espace temps variable suivant les uns et les autres
    (seule inconnue et première inégalité..)…pas moyen d’y échapper..


    Le petit humain en grandissant va devoir se soumettre
    à un faisceau de contraintes plus aliénantes les unes que les autres ,
     mais indispensables pour la survie de la communauté et sa cohésion sociale…
    un tas d’obligations auxquelles personne ne peut échapper…
    et qui n’ont rien à voir ni de loin ni de près avec le plus élémentaire libre arbitre..


    Au fil du temps il va s’enfermer dans une kyrielle de conventions…
     d’idées reçues…d’idées préconçues…prémâchées…

    de croyances….de dogmes….

    il se cloîtrera dans une religion…un parti…
    une Chapelle…un groupe..une tribu…une communauté….

    on ne lui demandera jamais de penser même si on lui fait croire le contraire ou s’il en a l’illusion…d’autres s’en chargent…eux-mêmes au service d’entités qui les emploient pour une raison qui n’a rien à voir ni avec la Liberté ni même avec l’Humanité asservie depuis toujours à des divinités laïques obscures et indéfinies dont la profession de foi se résume en deux mots…exploitation et profit…

     

    La Liberté est un leurre….avec ses corollaires que sont droits de l’homme est causes humanitaires…

    Bien sûr qu’on ne doit pas rester bras croisés devant les misères du monde….bien sûr qu’on peut se révolter….mais il ne faut pas être dupe.... se donner bonne conscience n’interdit pas la lucidité.......pas plus qu’elle n’autorise une complaisante duplicité..





     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CH
    Lundi 8 Mars 2010 à 11:31
    Je me sens un peu visée ???

    Oui !...mais , venant de toi , c'est normal et , en outre , cet écrit est parfaitement juste ..

    Tu n'as oublié qu'une chose : les artistes ...dans les mains et dans la tete ...qui échappent totalement au monde des humains , petits ou grands qu'ils soient...qui s'en foutent ...et peignent , écrivent et disent des choses  absurdes et utopiques  et ....pire encore ...y croient ...

    Comme mon planteur de déserts qui ne se retournait jamais pour voir que ses arbres étaient morts de soif ...

    Personne ne me convaincra JAMAIS à entrer dans le monde de la logique ...
    2
    Bottle Profil de Bottle
    Lundi 8 Mars 2010 à 12:06
    Je ne te visais pas du tout....c'est juste que les artistes font un peu exception....dans une certaine mesure les anarchistes aussi...ils ont en génétal la faculté de s'évader des contingences matérielles du commun des mortels par le vecteur du rêve et de l'imagination , ce qui leur permet de se modeler un univers qui leur est propre...de se forger une liberté personnelle qui n'appartient qu'à eux...pour toujours et parfaitement inaliénable....
    3
    Lundi 8 Mars 2010 à 15:08
    "  une liberté personnelle qui n'appartient qu'à eux...
    pour toujours et parfaitement inaliénable...."

    vous avez raison tous les 2 ( et moi avec !) 
     
    4
    Bottle Profil de Bottle
    Lundi 8 Mars 2010 à 15:11
    On devrait poser tous les trois pour une version moderne de statue de la liberté.....   ;-)
    5
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:07
    Je vous offre une parole de Audiard que j'apprécie particulièrement
    " Heureux soient les fêlès car ils laissent passer la Lumière "
    Comme certains de mes proches ont estimé que j'avais fumé la moquette à ma naissance  ( pour cause de non-alignement sur les idées communes ) ce que je regarde comme un compliment , vu que la Lumière hein ?...un chouïa pour ma pomme
    6
    Bottle Profil de Bottle
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:23
    Je connaissais...et j'apprécie particulièrement....
    7
    CH
    Lundi 8 Mars 2010 à 17:54
    Je peux???...parceque , là tu m'en bouches un coin !
    Commment as tu fait , sur cette plateforme , pour répondre sélectivement à chaque commentaire ?

    Ispice de rusé ...
    ...que , moi , j'ai bien aimé l' ergonomie de ce truc mais ce qui m'a arretée , c'est justement qu'on ne pouvait répondre sous chaque com....

    Je sais ...je suis une buse ...
    8
    Bottle Profil de Bottle
    Lundi 8 Mars 2010 à 18:14
    Rire.......facile....il suffit de répondre avant que quelqu'un d'autre ne dépose un autre commentaire....   
    9
    CH
    Lundi 8 Mars 2010 à 22:22
    10
    vagabond
    Mardi 9 Mars 2010 à 01:39

    Pauvres petits d humains ; bien peu echappent a ce formatage moutonnier , et ceux qui y parviennent , qu y ont ils abandonne ?Belle reflexion .

    11
    Mardi 9 Mars 2010 à 07:42

    ..tout homme qui se colle une étiquette "n'est pas libre ..;-).(..pensée perso )...dac avec on article ...et la liberté pour quoi faire ? ..(citation;-)) et chacun met ce qu'il veut sous ce mot ...etc...
    (
    pour te dire que j'ai restauré ton com sur "rina "...que j'ai effacé en cliquant mal ....et que.... j'avais laissé un com sur toi et la chaise ;-) sur OB ....juste un sourire .

    12
    Bottle Profil de Bottle
    Mardi 9 Mars 2010 à 10:14
    Heureux de ta visite Vagabond....j'en espère d'autres , toujours agréable de se savoir lu et apprécié...

    Nymphéa....ravi de voir tes réflexions qui complètent les miennes....et tu sais bien que....

    J'attendrai
    Le jour et la nuit, j'attendrai toujours
    Ton retour
    J'attendrai
    Car l'oiseau qui s'enfuit vient chercher l'oubli
    Dans son nid
    Le temps passe et court
    En battant tristement
    Dans mon cœur si lourd
    Et pourtant, j'attendrai
    Ton retour.................................    ;-)))
    13
    NYMPHEA
    Mercredi 10 Mars 2010 à 10:23
    v,v,v ! ..;-))))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :