• Cendrars ...

    Cendrars ...  On mesure mal sur le moment l’impact futur

           des lectures adolescentes..

           C’était un temps bien différent d’aujourd’hui….

           on n’était pas encore assailli de toutes part

           d’ une marée de gadgets qui vous dispersent dans tous les sens ,

           dont l’unique but est de vous convaincre

           que l’inutile est indispensable 

           et le progrès étroitement lié à la bêtise.

     

    Un temps ou la lecture était toute ma vie…mon refuge…mon jardin secret….

    ma grande passion.

    Je dévorais tout et n’importe quoi pour le plaisir

    de voir défiler les mots et les images qui s’allumaient dans ma tête…

    Un jour Blaise Cendrars est entré dans mon univers…. 

    »L’or »….le premier pas…l’éblouissement….j’ai dévoré toute son œuvre….

    je me suis entièrement glissé dans sa peau , dans sa vie….fascination sans borne…..

    Et puis je l’ai rangé dans un coin de mon esprit , de ma mémoire….

    jusqu’à il y a peu de temps…..je suis tombé par hasard sur son texte fleuve du transsibérien

    et de la petite Jehanne de France…tout est revenu d’un coup….

    l’exaltation de mon adolescence…

    la soif d’ailleurs et d’autres choses qui me taraudait dans ces années là……

    je me suis rendu compte avec stupeur que c’est alors que je me suis engagé

    sur une voie qu’inconsciemment je n’ai jamais quitté et qui m’a fait ce que je suis devenu…

    J’invite ceux qui ont la malchance de ne pas le connaître à le découvrir….

    ce ne sera pas du temps perdu…

     

    Cendrars ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :