-
Courage...????
« Il s’est battu avec courage contre une longue et douloureuse maladie… »
Vous comme moi avons entendu ou lu cette phrases des dizaines si ce n’est des centaines de fois…en clair ça veut dire , il est mort d’un cancer…ce serait aussi simple sinon plus clair de se contenter de la version lapidaire..
Avant d’être directement concerné , j’avoue que je n’y prêtais guère attention…je faisais mentalement la traduction sans chercher plus loin….maintenant c’est différent…devant tous ceux qui me souhaitent de me battre ….et d’être courageux….je suis perplexe….Courage :…Force de caractère , fermeté que l’on a devant le danger ,la souffrance ou dans toute situation difficile à affronter…
C’est la version du petit Larousse….dans mon idée , le véritable courage consiste à affronter un danger quand rien ne nous y oblige…c’est un choix délibéré..pour obéir à une règle de vie ou une conviction par opposition à la lâcheté qui nous pousse à éviter toute complication éventuellement désagréable…
Dans le cas de la maladie , longue ou pas….même si on la préfèrerait courte et rigolote , elle vous tombe dessus sans prévenir…et à part se lamenter ou se perdre en sempiternelles jérémiades…..on est bien obligé d’accepter et faire face…nul courage là-dedans…seulement une résignation plus ou moins optimiste… une confiance plus ou moins totale dans ceux qui eux ont réellement engagé le combat…le vrai courage serait de décider d’y mettre un terme si on l’estime perdu d’avance…autrement on ne peut se résoudre qu’à subir en croisant les doigts ….ce sont d’autres qui livrent bataille….nous ne sommes que le champ où elle se déroule….le témoin impuissant et le réceptacle des coups échangés…en aucun cas les belligérants…nous devons nous contenter de passivité ,d’optimisme et d’humour dans le meilleur des cas…la position la moins inconfortable et seule avouable pour affronter un inconnu pour le moins inquiétant……en aucune façon et pas un instant je me sens dans la peau d’un individu qui se jette à l’eau , dans les flammes ou sous les balles pour porter secours à des gens qui ne m’ont rien demandé….…ni dans celle de celui qui sacrifie sa vie au nom d’un idéal…
Tags : courage, moins, c’est, d’un, clair
-
Commentaires
Cher Bottle, c'est peut-être passer un peu vite sur la force de caractère...
Il est certain que la maladie, on la subit plus qu'autre chose et qu'on ne l'a sûrement pas voulue (je laisse de côté les pensées malfaisantes et culpabilisantes comme quoi nous sommes responsables de notre maladie, ce qui m'énerve au plus haut point !)
Se battre contre la maladie...veut peut-être signifier ne pas se laisser aller, ne pas baisser les bras, avoir la volonté de vivre quoi qu'il arrive ? Bien sûr il y a des situations trop tardives ou plus rien n'est possible même avec le mental en acier.
Je me souviens que quelques temps après le choc terrible de l'annonce de mon cancer du sein, alors que je regardais le paysage exceptionnel que je pouvais voir de la fenêtre de mon salon de l'époque, j'avais ressenti une profonde détresse à l'idée potentielle de ne plus jamais voir aucun paysage, suivie immédiatement d'une colère intérieure volcanique me donnant l'envie de pousser un cri monstrueux (ce que je n'ai pas fait).
Je venais de déterrer la hache de guerre.
C'était il y a dix ans cette année.
3MalounetteLundi 8 Novembre 2010 à 12:19Ben oui on a rien demandé quand une p.... de maladie ou d'accident vous tombe dessus. C'est tjs brutal.. Du courage ?! A mon avis c'est bp les autres, ceux qui vous entourent qui doivent vous en donner, en étant plein de vie, en ayant la foi pour vous, enfin je ne sais pas, chacun doit bien réagir différemment et avec plusieurs stades (peur, découragement, espoir...).
De toutes façons, tant qu'on a pas connu ce genre de saloperie je crois qu'on ne peux savoir... ce qui est mon cas.
1 - Chris....C'est un point de vue issu de mes réflexions...j'ai peut-être tort...ma vision est probablement partiale et partielle....
Quand à ma façon d'aborder ce genre de problème , elle est très simple....faire front sans se poser trop de questions , ni trop réfléchir...de toutes façons , les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne livre pas...
2 - Cigale....déterrer la hache de guerre...et faire appel à toute son énergie...on est bien d'accord....l'instinct de survie peut faire des miracles...y croire et s'accrocher sans jamais lâcher....
3 - Malou....ce genre de saloperie peut aussi nous révéler à nous-mêmes....on se voit sous un jour que l'on n'aurait jamais soupçonné...on se découvre des ressources que l'on était loin d'imaginer...et l'entourage est plus qu'important...il est CAPITAL...
Si....il faut du COURAGE : un combat à mener, des souffrances à affronter, ...il faut du courage pour y faire face, ne pas se décourager, ne pas baisser les bras, ...du courage en soi et du courage donné par ceux qui nous entourent et qui nous aiment...
Tous les malades n'en ont pas, tous les malades ne recoivent pas de preuves d'Amour,.......
Admiration à ceux et celles qui ont du COURAGE dans ce combat....
Bonjour Bottle.
fort bien exprimé.
ne me suis jamais sentie courageuse et n'ai jamais été d'accord quand on me disait courageuse,
aucun courage dans ne pas être en bonne santé et accepter de se laisser soigner.
Courageux ceux qui ont choisi ces métiers ou chaque jour ils sont confrontés a rebuffades, mauvaise humeurs et exigences de patients qui en veulent a la terre entière de ne pas aussi etre malade, en plus de se décarcasser pour les soigner !! j'en avais parlé en son temps, écoeurée par cette attitude de non patience.9fée des agrumesMardi 23 Novembre 2010 à 21:59Parce qu'avant tout, il y a la vie!
Et autant mourir bien vivant non?
J'ai beaucoup lu sur ton blog ce soir, je n'ai pas trouvé à ajouter. Sauf ici qui vaut pour tous.
Ajouter un commentaire
Et , comme d'habitude , tu as , pourtant , raison : " quand rien ne nous y oblige "...et les vrais combattants sont , indéniablement , les chercheurs ...
Mais ,tout de meme , je pense que la façon d'aborder ce genre de probleme est très important ...