• Le vieux pêcheur.....

     

    Le vieux pêcheur.....

     

    Savez-vous

    que la madeleine de Proust

    peut prendre des apparences inattendues….. ????

    J’ai quatre ans….peut-être cinq….

    mal réveillé je réchauffe mes deux mains
    à mon bol de café au lait

    sur un coin de toile cirée…les yeux au ras du bord ,

    comme chaque matin je détaille une image….

    un vieux pêcheur barbu assis dans sa barque….

    derrière lui un décor familier que je connais en vrai….

    la Gare Maritime…derrière la plage Napoléon…

    j’y vais souvent faire des châteaux de sable…

    pendant les vacances…avec maman….

    je le connais par cœur ce dessin émaillé

    sur une vieille boîte de café reconvertie en boîte à sucre…..

     

    …..et puis les années ont passé….et puis je l’ai oublié……..

     

    …..Jusqu’à l’été dernier….

    un restaurant en bord de mer….pas de place en rez-de-chaussée…

    on nous conseille l’étage…..

    l’escalier en bois ciré qui grince….et tout en haut….

    …..immense….accroché au mur dans l’axe de mon ascension…..

    le vieux pêcheur….MON vieux pêcheur….

    comment dire l’émotion…l’enfance qui saute au cœur….

    la mémoire qui s’emballe….

    Marcel le décrit beaucoup mieux que moi….

     

    J’y suis revenu le lendemain armé de l’appareil photo….

    j’ai fait des recherches au retour sur Google….

    pas grand-chose….même pas l’honneur d’une reproduction…

     

    J’ai quand même appris qu’il s’agissait du Père Brumant…

    qui avait servi de modèle au peintre Goubert…..

     

    j’espère qu’il ne m’en voudra pas de faire une copie de son œuvre……..

     

    Réédition...

      

     

     

     

      


  • Commentaires

    1
    CATH123 Profil de CATH123
    Mercredi 15 Février 2012 à 22:22

    Petit coucou Bottle, pendant que tu re-parcoures tes billets.....ce qui nous ramène quelque peu en arrière, mais avec le meme plaisir..........

    2
    Bottle Profil de Bottle
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 14:47
    3
    Mardi 16 Janvier 2018 à 21:39
    Aristobulus

    Merci pour ce beau poème.

    Mais il fallait mieux enlever les petits points (...) parce que les mots disent tout ce qu'il faut.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :