• Photo.....

    Voyages..

    Photographier
    avec un appareil numérique

    dernière génération
    un ancêtre à plaques

    de la fin du 19ème siècle

    a de quoi laisser rêveur…..

     

    Ce lourd témoignage du passé

    ayant appartenu à un aïeul

    de ma compagne me fascine….
    pour me comprendre ,

    il faut comme moi avoir traversé des décennies

    l’œil rivé à l’œilleton ,

    tendu vers la traque de la belle image….
    penser que beaucoup d’autres bien avant moi

    depuis  Messieurs Jacques Daguerre  et Nicéphore Niepce 

    ont connu la même passion

    avec des moyens qui n’ont cessé d’évoluer tout en se démocratisant

    pour en arriver à nos jours me donne le vertige…

     

    Il en a coulé de l’eau sous les ponts 

    depuis les premiers daguerréotypes de 1836…

     

    Les premiers clichés (noir et blanc ou autochromes)

    étaient réalisés sur des plaques de verre,

    relativement encombrantes, lourdes et fragiles….

    c’est la technique utilisée par l’appareil que vous voyez ….…
    C’est seulement en 1884 que George Eastman

    met au point les surfaces sensibles souples.
    Le film en celluloïd, permettant de stocker plusieurs images

    dans le magasin de l’appareil photographique, supplante alors la plaque de verre.
    La diminution de la taille des appareils

    facilite la pratique de la prise de vue

    en (presque) tous lieux et toutes circonstances…..
    Il s’est quand même passé pas mal de temps avant que ça se généralise…

    et les anciens chasseurs d’images devaient être à la fois…

    artistes…fins techniciens pour utiliser le matériel…

    et athlétiques pour se le trimballer…

     

    http://ekladata.com/bottle.eklablog.com/mod_article1088428_2.jpg

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CH
    Vendredi 19 Mars 2010 à 18:11
    Ouaaaah ...l'engin !!!!!...effrayant !
    Effectivement , ça devait etre du sport !!!...pour hommes ....
    Ils seraient surpris de voir les notres !!!

    Merveille ou angoisse du temps qui ne s'arrete jamais '???
    2
    Samedi 20 Mars 2010 à 15:41
    Si ancien , porteur de souvenirs comme les vieilles pierres , à donner envie de collectionner - détentrice d'un appareil très moderne grâce à un cadeau de l'une de mes filles , je ne sais pas comment je me débrouille pour rater la plupart de mes photos - il est vrai que le modèle est exigeant : ma Féline , ma Noire et Belle
    3
    Dimanche 21 Mars 2010 à 09:42
    ALAIN JULIEN
    Papa...., sa collection c'était les caméras d'antan . Elles sont dans mon studio de dessin. Il avait collectionné en plus d'innombrable films du passé. Nous avons beaucoup de films de famille , il nous a laissé un très beau patrimoine .

    4
    Lundi 22 Mars 2010 à 20:45
    Fascinant, en effet ... tournoyant tournis, joie de notre inventivité, tendresse pour la nostalgie. J'aimerais vraiment, vraiment, avoir un tel appareil dans les mains, en comprendre et apprendre le fonctionnement, me "promener" avec (j'ai compris, c'est sportif!), le poser, guetter, attendre, anticiper, imaginer, mettre en scène ... puis développer les images.
    Je ne sais pas si mon papa a gardé sa caméra super 8 des années 60, mais il nous reste aussi de nombreux films de famille. Le Dimanche, parfois, en fin d'aprem, séance cinéma!!! On se faisait des sandwiches, on fermait les rideaux, on se calait dans les fauteuils, le canapé avec un grand torchon sous le menton, et on se laissait bercer par le genre de ronron du projecteur, et on rigolait comme des ânes à se voir tomber dans la boue, on était tout rouges de voir papa-maman se faire des bisous dans un pré, on n'en revenait pas d'avoir été un petit bout rose frétillant dans une bassine en plastique jaune ...
    Merci Bottle!! (me reste plus qu'à exiger du père qu'on s'en refasse une petite tout comme avant, sandwiches compris ...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :