• Planeur.....

    Tout sur Bottle...

     

    1964

     

    Fin de nuit et premières lueurs de l’aube ,

    nous avons quitté une soirée ennuyeuse pour finir de se saouler
    dans un bar de la rue des prostituées de Brême , le seul encore ouvert…
    une clientèle de filles fatiguées et de noctambules en quête d’affection…
    les Sinalco-Korn succédant aux Schnaps , je ne sais plus ni qui je suis ni où je suis .

    Andreas salue à la ronde et m’entraîne vers sa voiture en titubant ,
    difficile de dire lequel soutient l’autre .
    Je m’affale sur le siège et me laisse aller contre la portière dans un état semi-comateux ,
    tandis qu’il met le moteur en route je sombre doucement dans l’inconscience.

    Le froid me réveille , ma portière est ouverte et Andreas me tire à l’extérieur ,
    je n’ai pas la moindre idée de l’endroit où nous nous trouvons ,
    c’est d’ailleurs le cadet de mes soucis , la seule chose dont je suis sûr ,
    c’est qu’il ne nous a pas ramené à la maison….
    pourtant à ce moment précis , je n’aspire qu’à m’écrouler sur un bon lit
    et qu’on me laisse cuver tranquillement.

     

    Nous avançons cahin-caha
    dans un vaste espace dégagé entouré d’arbres , sans constructions ,
    vers une forme blanchâtre qui se découpe en silhouette fantasmagorique
    dans la pâle lueur brumeuse du petit matin.

    Je claque des dents , j’ai froid et ne me sens pas bien ,
    je me demande si je rêve ou suis éveillé tandis qu’Andreas fait glisser le cockpit vitré
    de ce qui me semble être un avion , il me pousse à l’intérieur
    et entreprend de m’attacher au fauteuil à l’aide de sangles qui pendent un peu partout .
    Je ne comprend pas , je ne comprend rien , je me laisse faire ,
    c’est plus facile que de protester , d’ailleurs tout m’est égal,
    je ne suis même pas sûr d’être là en ce moment ,
    je rêve …. Un rêve bizarre que j’aurai probablement oublié au réveil.

    J’entend qu’il me parle,
    des mots pâteux qui se fraient un laborieux passage jusqu’à mon cerveau embrumé .

    -Tu ne touches à rien , et surtout tu ne vomis pas , sinon tu dois payer une caisse de bière !!!-

    C’est la dernière chose que je crois entendre avant qu’il ne referme d’un claquement sec
    le toit de mon cercueil de verre , c’est l’exacte impression que j’ai ,
    à demi allongé dans un étroit fourreau transparent ,
    un étrange manche de bois entre les genoux .

     

    Une sourde inquiétude commence à me gagner
    à mesure que progressivement je me rend compte du surréalisme de la situation.

    Quelques mètres devant moi , une camionnette de dépannage se met en branle ,
    déroulant derrière elle un fil de remorque qui se tend brusquement
    alors que moi aussi je me met à rouler.

    Nous prenons de la vitesse et j’ai la sensation de quitter le sol , je ne vois plus la voiture , seulement l’extrémité du fil qui nous relie comme un cerf-volant , je monte toujours
    et dépasse bientôt de beaucoup la cime fantomatique des arbres.
    J’aperçois les lumières de la ville encore noire sous le ciel qui rougeoie du côté du levant . Anxieux je regarde partout , les vapeurs d’alcool insuffisantes pour annihiler
    la panique qui me gagne….
    un grand choc me propulse soudain dans les airs , collé au siège , vert de peur ,
    les tripes nouées , je sens l’appareil bondir comme un ascenseur fou….
    je comprend que le fil s’est décroché et que plus rien ne me relie au sol.

     

    Dans un silence impressionnant , j’évolue très haut , au-dessus de Brême ,
    entre mes jambes je vois scintiller le fleuve comme un ruban argenté
    au milieu des toits et des clochers qui se teintent de rose à mesure qu’ils émergent de la nuit , le ciel , tout à l’heure bleu sombre s’éclaire de plus en plus et je glisse parmi des nuages aux reflets d’arc-en-ciel….c’est grandiose , irréel , magique , j’en oublie ma peur , devant moi le manche oscille de droite à gauche faisant mollement tanguer la cabine d’un bord sur l’autre , instinctivement je tend la main pour l’immobiliser….
    une tape sur l’épaule me fait sursauter..

    -On ne touche à rien !!!-

    Je suis sidéré…je ne suis pas seul , quelqu’un derrière moi me parle ,
    et manifestement contrôle nos évolutions….
    tout à fait dégrisé maintenant , je pousse un profond soupir de soulagement
    et me laisse aller , subjugué , à admirer la splendeur du spectacle ,
    tandis que la voix inconnue met des noms sur la mosaïque
    de plus en plus colorée qui défile en silence sous nos pieds.

     

    Comme un grand oiseau aux ailes déployées ,
    l’appareil glisse en douceur dans l’herbe grasse et humide
    avant de s’immobiliser sans bruit….des gens courent vers nous….
    Andreas fait coulisser la coque de plexiglas et me détache….
    les jambes flageolantes j’enjambe le rebord de toile blanche
    et pour lapremière fois , regarde derrière moi….
    un blond moustachu me sourit de toutes ses dents et me tend la main
    tandis qu’il saute à terre à son tour .

    - Tu connais mon frère ! – lâche Andreas sur un ton laconique
    avant de m’entraîner vers sa Volkswagen
    garée un peu plus loin , à l’entrée du terrain d’aviation.


     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2011 à 00:52

    C'est une anecdote assez irréelle dont on peut se nourrir des années plus tard quand on hésiterait à la commettre...

    2
    Samedi 8 Janvier 2011 à 08:22
    Planeur plein ciel...même en hélicoptère je ne voudrais pas monter , rien que d'y penser me fait froid dans le dos ! je n'ai eu que mon baptème d'avion donné par mon propre fils ce n'est pas pareil , c'était magique ...mais j'étais avec mon fils :-)
    3
    CH
    Samedi 8 Janvier 2011 à 15:37

    Boudiou ! ...j'avais l'impession d'y etre ...dans la cuite et dans le planeur !!!

    Quel raconteur superbe que tu es , toi !!!!

    4
    Bottle Profil de Bottle
    Samedi 8 Janvier 2011 à 16:44

    1 - Rozsa....Si l'occasion se présente...surtout n'hésite pas.....

    5
    Bottle Profil de Bottle
    Samedi 8 Janvier 2011 à 16:47

    2 - Blanche...toi qui aime la montagne....je pensais que tu prendrais du plaisir à en dépasser les sommets....l'effort en moins...

    6
    Bottle Profil de Bottle
    Samedi 8 Janvier 2011 à 16:50

    3 - Chris.....la cuite et le planeur.....du vécu pour toi aussi.......??????......j'avoue que c'est avec mon copain allemand que j'ai pris les plus belles...les plus mémorables...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :