• Raconte-moi la mer .....

     

    Dix fois….cent fois…mille fois….

    je ne saurais dire…

    tant la vision de cet espace privilégié hante depuis si longtemps  les méandres de ma mémoire…

    depuis ma plus tendre enfance où je ne comptais pas les coups de pédales ni les kilomètres à vélo pour venir m’en repaître…
    jusqu’aux jours d’aujourd’hui où je ne me lasse toujours  pas du même spectacle…
    immuable mais toujours recommencé….

    toujours le même , et cependant  toujours autre…
    un sentiment d’intemporel..
    avec une infinité de différences subtiles perceptibles ou pas

    que je me plais à détailler pendant des heures…

    Splendeur mouvante et scintillante que je mitraille de mon objectif avec désespérance…
    un profond sentiment d’impuissance à saisir  et à traduire 
    l’ineffable beauté qui imprime ma rétine jusqu’aux tréfonds  de ma subconscience…

    Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec l’obsession d’un Monet à peindre et repeindre  sans relâche le même portail de la cathédrale de Rouen ou les nymphéas de son jardin de Giverny à la poursuite de l’impossible…

    saisir l’insaisissable…un reflet…une  lumière fugitive…une nuance subtile que personne d’autre ne peut voir comme soi-même..au point qu’on en vient à douter de sa réalité…comme si une part de rêve venait s’y additionner…sans doute la même angoisse a t’elle saisi Hokusai et ses cent représentations du mont Fuji  ou Cézanne et sa montagne Sainte Victoire…

     

    Il me vient à l’esprit l’aphorisme chinois :

     « Quant le sage montre la lune , l’imbécile regarde le doigt « ……

    et si le doigt c’était tout simplement une photographie , une toile…un texte..ou une musique… ??



     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:03

    bonjour..

    un ensemble de très bonnes photos...

    tu vois pour moi ""une photographie , une toile…un texte..ou une musique""

    n'est pa s le doigt mais bien la lune

    mais l'imbécile regarde le pinceau, le violon, l'appareil photo.....

    la mouvance de l'eau et du ciel font que jamais les photos sont identiques

    c'est le charme de l'eau...des nuages, le charme du....mouvement

    amicalement

    2
    Bottle Profil de Bottle
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:10

    on peut voir ça comme ça....effectivement.....
    mais les uns comme les autres ne restent que des vecteurs..pour atteindre un but.....
    ils sont la flèche...pas la cible.......;-)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :