• Saint Vaast ...

     

    Au mois d’août dernier , entre autres pèlerinages sur les pas de mon enfance je suis allé à la recherche des vestiges de mon premier job d’étudiant…il n’en reste rien …50 ans après…que le souvenir….

     

     

    Eté 1961..

     

    Pendant deux mois , je serai barman au « BAR-DANCING DE LA MARINE » à

    Saint-Vaast-la Hougue . J’ai trouvé ce boulot avec l’appui d’un ami de la famille….
    J’achète mon billet à la gare routière en face de la gare SNCF et prend place à bord du vieil autobus qui sillonne le Val-de-Saire à l’est de Cherbourg.

    Cahin-caha après quarante kilomètres et moult virages , nous passons Barfleur et nous engageons sur la longue ligne droite en bord de mer qui se termine à St-Vaast.

    Je descend ma valise à la main et me dirige vers la dernière maison au bout du quai.

    Une maison blanche d’un étage , le rez-de-chaussée entièrement occupé par le café , devant , sur le trottoir , quelques chaises et tables sous leur parasol Orangina…une large baie vitrée ouvre sur le port, surmontée sur toute sa longueur d’une pancarte où l’on peut lire à la peinture bleue : BAR DANCING DE LA MARINE.

     

    J’entre et me présente au maître des lieux , personnage rigolard occupé à essuyer des verres derrière son comptoir.

    Monsieur C. –ravi de me connaître- ..il passe la main sur le derrière de son pantalon et me tend deux doigts…- Monsieur N. lui a beaucoup parlé de moi – pas mécontent d’avoir de l’aide – les mois d’été on est toujours débordés – les vacanciers ne vont pas tarder à arriver – qu’est-ce que je vous sers ? – je suis sûr que nous allons former une bonne équipe – je vais vous présenter Madame C….- il me présente Madame C. , une petite femme rondouillarde à cheveux noirs…ni l’un ni l’autre ne me paraît avoir dépassé la trentaine , elle appelle le neveu en vacances , un petit rouquin à lunettes d’une dizaine d’années , cheveux en brosse , visage criblé de taches de rousseur et l’air chafouin , - dis bonjour au Monsieur !- il dit bonjour au Monsieur et repart en courant.

    Maintenant , parlons des conditions…- je ne serai pas payé…j’aurais mes pourboires…je serai nourri et logé dans une chambre au-dessus….les horaires…10 heures du matin – 4 heures du matin…tous les jours sauf le lundi – jour de repos – voilà je crois qu’on a tout vu – si vous êtes d’accord , vous commencez tout de suite - ..Je suis d’accord.

     

     

    Le temps de poser ma valise dans ma chambre , d’enfiler un pantalon bleu marine que j’ai pris soin d’amener , de passer une chemise blanche , de nouer une cravate noire (fournie) d’essayer une veste blanche (fournie et qui me serre un peu aux épaules) , je suis fin prêt , il ne me reste plus qu’à descendre et me mettre aux ordres…

     

    Saint Vaast ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :