• Saveurs d'enfance ...

     

    Le pain , sa croûte luisante ,,, ramené encore chaud chaque matin de la boulangerie toute proche, déposé sur la toile cirée de la table familiale , avec un petit bout manquant grignoté en chemin ,,,,

    le pain que l'on finissait jusqu 'à la dernière miette , nourriture sacrée qui ne devait jamais être posé à l'envers , gratifié d'une croix de la pointe du couteau avant d'être coupé en tranches épaisses ,,, utilisé même rassis , en pain perdu au dessert , en petits carrés dans la soupe ou le café au lait du matin avant de partir pour l'école ,,

     

    Le jardin de papa ,,, en haut des fortifs,,, le long raidillon bordé de ronces pour y accéder , plein de grosses mûres juteuses à la belle saison ,,, ma grand mère en remplissait des seaux qui devenaient confiture ou garnitures de galettes délicieuses dont elle a toujours jalousement gardé le secret de fabrication,,,ma préférée c'était celle à la rhubarbe ,,, j'en ai encore le goût sur les papilles jamais de ma vie je ne l'ai retrouvé , nulle part ailleurs et ce n'est pas faute d'avoir cherché ,,,,,

    Le jardin ,,,, pas très grand mais magique , avec un blockhaus enterré dans le fond pour ranger les outils ,,, une allée pour y conduire ,,, avec à droite plein de fleurs de toutes espèces et couleurs ,,, a gauche le potager abondamment garni , salades ,choux , choux fleurs , haricots , fèves géantes (mon régal , crues avec avec une pincée de sel sur le coin de l'assiette) ,,, pommes de terres , tomates , poireaux , rhubarbe etc ,,,,sas oublier un parterre de fraises énormes aux beaux jours , à tomber raide ,,, ce que l'on ne manquait jamais de faire , à plat ventre la bouche pleine pendant la cueillette ,,,, je n'ai jamais vu maman acheter des légumes , papa était capable de faire pousser n'importe quoi ,,, et il adorait çà ,,,

     

    La saline pas loin ,,, les flies que l'on dégustait crues directement détachées du rocher,,, les crabes que j'avais peur d'attraper dans les flaques le pantalon roulé aux genoux ,,, les sauticots dont je remplissais un panier ,,, les satrouilles que mon père débusquait avec le bras ou la jambe dans les trous de rochers ,,, je revois sa mine réjouie quand il me mettait sous le nez la bête accrochée à sa peau de toutes ses tentacules ,,, promesse d'un divin repas pour le soir même ,,,

     

     

    Pour en terminer (provisoirement), le dessert du dimanche , quand j'attendais impatiemment la fin de la messe pour choisir chez le boulanger de la rue de l'Union les pâtisseries qui allaient couronner le repas dominical ,,,,,

     

     

    Saveurs d'enfance ...

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:44

    En piochant au hasard: je suis tombée sur ces souvenirs précieux et sensuels qui ont déclenché  -  tel un réflexe pavlovien  -  ceux de mon enfance, certes aux goûts très différents (au milieu de l'Europe centrale, la mer est hors frontières et interdite) mais si proches dans l'esprit... Nous étions gorgés de soleil et de nourriture saine. Et je pense à mes petits enfants qui grandissent avec la bouffe industrielle!... Souvent collés à leurs écrans!... (mais que fais-je d'autre en t'écrivant ce com'?...)

    2
    Bottle
    Mardi 24 Novembre 2020 à 10:24
    Hé oui ... autre temps autres moeurs .... c'est ce qu'on appelle "le progrès " ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :