• Le choc des outrances.....

    Voyages.. 

    On dénombre quatre synonymes

    au vocable « outrance »

    …abus..exagération..démesure..excès…

    en cherchant bien on en trouvera certainement d’autres…

    dans tous les cas il résume parfaitement tout ce qui me fait fuir…

    sauf rare exception ,

    quand il s’habille d’humour sans méchanceté et de délire créatif

    que l’on adopte complaisamment ou pas….

    ce qui n’est pas hélas la majorité de ceux qui en on fait leur fond de commerce

    ou seul et unique moyen d’expression….

     

    Il arrive , comme récemment , que certains adeptes de cette pratique se télescopent après une longue complicité….il ne s’étaient pas rendu compte qu’ »outrance » rimait le plus souvent avec « intolérance » et que celle des autres était difficilement supportable….surtout quand elle se cristallise sur politique ou religion…le choc des sectarismes s’accommode mal des amitiés…fussent elles virtuelles….

     

    C’est la réflexion que je me suis faite à la découverte d’un clash concernant des proches que chacun identifiera aisément….

    Les outrances de mon amie Blanche..je m’y suis habitué après des années de fidèle pratique…je ne dirais pas que beaucoup de ses positions ou partis pris , très souvent subjectifs , ou ses commentaires émaillés d’incantations religieuses islamiques me fassent particulièrement plaisir…mais ce n’est qu’une facette du personnage…j’ai décidé de l’ignorer (comme j’ignore beaucoup de ses amis) pour me concentrer sur d’ autres qui me conviennent d’avantage….

    Les excès politiques ou anti…..cléricaux ou anti…ne sont pas ma tasse de thé…même tintés d’un semblant d’humour (souvent douteux) , la pilule ne passe pas….les règlements de compte bloguiens , quels qu’en soient les motifs ou sujets me paraissent dérisoires et je n’y adhèrerait jamais….l’essentiel est ailleurs..

     

    « Tout ce qui est excessif est insignifiant… » disait Talleyrand….je fais mienne son analyse…

    A laquelle je me permettrai d’ajouter une fois encore la fameuse de Poincaré….

     

    "La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes ; parce que, pour elle se soumettre, ce serait cesser d'exister. »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2010 à 19:54

    J'ai tout autant que toi du mal avec cette outrance bloguesque ...
    Est-ce une façon d'exister ? En tout cas il y a des débordements incompréhensibles. Chacun son trip, mais ce n'est pas le mien.
    Je préfère les blogs aux tons calmes, où j'apprends, où je découvre encore de belles choses.
    Toujours en pensée avec toi dans ta lutte pour la santé... C'est ça qui est important !

    2
    Mardi 11 Mai 2010 à 08:17
    Cher Bottle , depuis des années que nous bloguons nous savons à quoi nous en tenir mutuellement - tu es reposant - je fais grincer des dents (lol)  chacun a sa place dans la blogosphère et je ne suis inféodée à rien ni à personne - les écrits féroces qui sont miens,  ne sont et n'ont jamais été destinés qu'aux politichiens de tous poils ! Jamais envers un blogueur ou une blogueuse à une exception près , Nymphéa avec laquelle il y eût confrontation mais , signe de Paix , elle m'offrit un très beau bouquet de fleurs que je garde soigneusement )  Tu m'as fait l'honneur plus d'une fois d'aimer certains articles et poèmes libres - tu sais toute l'importance que j'attache à tes avis - Tu as tout à fait raison d'ignorer des articles qui peuvent t'insupporter , cependant , très amusé , Fred de Roux , un Homme particulièrement pondéré comme toi , m'a fait l'honneur de son amitié - venant de lui , je me dis que mon combat n'est pas inutile dans la mesure où il permet , ne serait-ce qu'à une seule personne d'ouvrir les yeux sur l'état de démocrature qui sévit dans nôtre beau pays ! de même l'amitié de Jean le Francilien , un ancien Para ( comme l'un de mes frères )  Je ne peux que redire cette phrase qui n'est pas de moi   " Le mal n'a besoin pour prospèrer que du silence "  Certes je me fâche très fort mais souviens-toi ...je suis une Femme du Sud  , avec un tempérement du Sud ...        Merci d'être ce que tu es cher Bottle.
    3
    PbC
    Mardi 11 Mai 2010 à 09:16

    saine lecture que ton article ce matin avec mon thé. j'apprécie ta sagesse

    4
    CH
    Mardi 11 Mai 2010 à 10:00
    Clash ???? Où as - tu vu ça ? Moi avoir simplement répondu à une intrusion politique fort mal élevée et virulente sous un article qui , comme d'habitude ,parlait de tout sauf ça ... Désolée , mais , si on exagère , justement , je me défends et je n'ai pas besoin d'une duègne des blogs ... Pour le reste , je m'amuse beaucoup à écrire de l'humour , ça doit se savoir , d'ailleurs .. Re - désolée , mais moi ne pas etre du genre " je tends l'autre joue " ...ni du genre toujours entre le oui et le non uniquement pour plaire à tout le monde .
    5
    CH
    Mardi 11 Mai 2010 à 10:27
    Encore plus désolée , à bien y penser , d'etre tombée dans le panneau d'une espèce de justification entre blogs ...pas mon genre ...moins encore de demander à quiconque qu'il y adhère ..

    PS : trop facile , vraiment , de toujours passer pour un " sage " ...perso , je combattrai , avec toute la virulence de mon stylo , toutes les fois où ce sera nécessaire , JUSTEMENT , les excès et les outrances hystériques de la politique bornée et des  religions , bornées aussi , quelles qu'elles soient ....à monh avis , deux grands fléaux , des blogs et non .....
    6
    Bottle Profil de Bottle
    Mardi 11 Mai 2010 à 13:50
    1 - Débla.....il faut de tout pour faire un monde...Dieu merci on peut encore y choisir la place qui nous convient avec ceux que l'on choisit pour la partager....avec un minimum de tolérance pour ceux que l'on évite ça devrait marcher dans la plus quiète des harmonies.....merci pour tes pensées....je vais dorénavant essayer de m'abstenir autant que possible de parler de ma santé...je sais que je ne suis pas seul et ça m'aide beaucoup.... :-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Bottle Profil de Bottle
    Mardi 11 Mai 2010 à 14:05
    2 - Blanche...." Le mal n'a besoin pour prospèrer que du silence "  .....un propos voisin de celui d'Einstein....

    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »....

    ...reste à me convaincre que ceux qui font le plus de bruit sont les plus efficaces....entre le"cause toujours.." des démocraties et le "ferme ta gueule.." des dictatures....l'espace n'est pas bien grand et ne tolère aucun à-peu-près....ce ne sont pas ceux qui parlent le plus fort que l'on entend le mieux....

    8
    Bottle Profil de Bottle
    Mardi 11 Mai 2010 à 14:06
    3 - Merci PbC.........
    9
    Bottle Profil de Bottle
    Mardi 11 Mai 2010 à 14:15
    4 - Chacun est maître chez soi Chris....je neporte aucune opinion sur ton comportement...n'ayant pas suivi l'"affaire" , je serais bien en peine d'en avoir une....j'essayais simplement de comprendre à la lumière du recul....

    "Moi avoir simplement répondu à une intrusion politique fort mal élevée et virulente sous un article qui , comme d'habitude ,parlait de tout sauf ça ...".....ça me fait sourire...je suis un habitué de ton espace....et si on fait le décompte des commentaires ayant un lien direct avec le sujet du jour....
    10
    Bottle Profil de Bottle
    Mardi 11 Mai 2010 à 14:28
    5 - Chris....encore une fois on se comprend mal....nul n'a besoin de se justifier....j'essayais simplement de comprendre....tes révoltes tous azimuts , un peu désordonnées , souvent incompréhensibles  me parlent et me plaisent...parcequ'elles sont d'une très grande richesse créative et imaginative....d'autres , ailleurs plus organisées et plus systématiques me paraissent plus stériles et sans grand intérêt ...je les évite en respectant évidemment le choix de ceux qui ne partagent pas mon avis...maintenant....passer pour un "sage".....ce doit être à cause de l'âge.....c'est un qualificatif dont je ne suis pas responsable...et dont je me passerai volontiers....
    11
    nymphea
    Mardi 11 Mai 2010 à 18:23

     L'honnêteté intellectuelle ...n'a rien a voir avec l'âge ..
    , dieu merci ..

    12
    CH
    Mardi 11 Mai 2010 à 18:47
    Tout à fait ...je sais que tu ne connais pas bien la fameuse affaire , tu avais bien autres choses à penser ...et c'est bien mieux ainsi ...d'autant que ce n'est certes pas moi qui t'en aurais parlé ou remis cette histoire sur le tapis ...
    C'est vrai ...j'accepte toutes formes de commentaires , meme les plus absurdes ...mais , surtout , les plus sympas , couillus ,ou amusants...ou étranges , cela fait partie de l'atmosphère de mon blog ...cela te semble si bizarre que je me sois rebellée ? ...simplement parceque mon blog n'est pas assez idiot pour ne pas comprendre que parler de politique  c'est aller à la cata à coup sur ??
    13
    Mercredi 12 Mai 2010 à 13:10
    Et si c'était au fond, une question de tempérament? Il y a ceux qui, plutôt "sanguins", débordant d'énergie, ne peuvent s'empêcher de s'indigner, de prendre les choses en main, d'intervenir en paroles ou en actes, bref, d'être actifs (ou du moins s'en donner l'illusion...). Puis, il y "les ventres mous" (comme moi), plutôt contemplatifs, sur la réserve ou la distance, pour ne pas agir "à chaud" afin de pouvoir réfléchir avant de porter un jugement  -  ou simplement, passifs... Il faut du tout pour faire un monde, comme tu l'as dit. sans les "agités", nous serions peut-être toujours dans les grottes ou en esclavage, à la rigueur, et sans les "contemplatifs", on serait moins riches en réflexions (voire en oeuvres d'art ou philosophie...) J'avoue que c'est peut-être un peu simpliste...
    14
    CATH123 Profil de CATH123
    Mercredi 12 Mai 2010 à 16:41
    "La tolérance est un exercice, et une conquète sur soi" - (Albert Memmi - "Exercice du Bonheur" )
    J'aime les citations, mais je choisis forcément celles qui correspondent à mon état d'esprit ....
    Je ne parlerai pas de "complaisance", mais  je m'efforce à garder l'esprit "ouvert"...
    Amitiés  Rouennaises... 
    15
    Mercredi 12 Mai 2010 à 17:39
    J'apprécie beaucoup le com de rozsa que je ne connais pas - je le trouve très pertinent et juste - Trop vive de caractère , je cherche une Sagesse paisible qui me ravit mais que je ne peux pratiquer - les contraires attirent c'est clair - par contre , comme j'ai la chance de pouvoir me concentrer très fort , ça me permet de récupérer une énergie bienfaisante - je te recommande au passage le blog de Lung-Ta et tu devrais aimer le post que j'ai publié aujourd'hui - même si tu ne pratiques pas le boudhisme
    16
    Bottle Profil de Bottle
    Jeudi 13 Mai 2010 à 14:38
    11 - Nymphéa....on se comprend parfaitement.....
    17
    Bottle Profil de Bottle
    Jeudi 13 Mai 2010 à 14:41
    12 - Chris....pas du tout bizarre...à la politique , tu peux ajouter la religion.....
    18
    Bottle Profil de Bottle
    Jeudi 13 Mai 2010 à 14:44
    13  Bonne analyse....Flora....avec un bémol pour les "ventres mous"...je ne suis pas certain que ce soit le terme le plus approprié à opposer aux "sanguins"....
    19
    Bottle Profil de Bottle
    Jeudi 13 Mai 2010 à 14:46
    15 - Blanche....Rozsa....c'est Flora......dans ma colonne de favoris....
    20
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:28

    Mea culpa ! même si mon blog n'est pas politique, il m'est arrivé de piquer quelques colères fondées sur l'injustice et le révisionnisme historique.Je me souviens d'ailleurs d'une charge anti-américaine que tu avais qualifiée de primaire : ceci dit, on peut toujours essayer de dénicher la moindre trace de sectarisme chez moi.C'est un point commun à nous deux.Quant aux disputes bloguiennes, une m'a suffit, je ne suis pas prêt de recommencer.On n'est pas assez tolérant, on ne prend pas assez compte de l'inanité de certains de nos comportements, de nos emportements devrais-je dire.Je suis le premier à me fustiger d'ailleurs.Ceci dit, pour défendre les opprimés, les plus faibles, pour lutter contre les intégrismes, je préfèrerais mourir que de me taire ou de me renier.
    Amicalement à toi. 

    21
    mours Profil de mours
    Samedi 22 Mai 2010 à 15:29

    Erratum : j'ai voulu écrire "on ne tient pas assez compte...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :